Le Home
Le Home Notre Dame des Douleurs a fêté en 2017 ses 60 ans. La maison de retraite est située à Jérusalem Est, et accueille des personnes âgées majoritairement palestiniennes. Une cinquantaine de résidents, dont la plupart sont de Jérusalem et des environs, y sont accueillis. Depuis sa création, des personnes pauvres et isolées y viennent pour être soignées et finir leur vie dans un environnement chaleureux, accompagnées tant sur le plan humain que spirituel.
Ainsi, des personnes âgées chrétiennes mais également de toutes confessions vivent l'unité dans cette maison paisible à la dimension familiale.
Les Filles de Notre Dame des Douleurs, congrégation originaire de Tarbes et bien connues à Lourdes avec l'accueil Marie Saint Frai, continuent leur mission en Terre Sainte auprès des plus démunis. Accompagnées d’un directeur laïc, d’employés locaux et de bénévoles, elles ne pourraient pas assurer leur mission sans la générosité de leurs donateurs.
Le Home bénéficie depuis 2012 de la présence d’une communauté des petites sœurs de Jésus, arrivées de Gaza suite à la fermeture des frontières. Au nombre de trois, elles assistent les sœurs de la congrégation de Notre Dame des Douleurs dans leurs fonctions auprès des personnes âgées.
Au Home, la journée-type d’un résident est la suivante :
- 7h30 : Petit-déjeuner des personnes âgées dépendantes.
- 8h20 : Petit-déjeuner des résidents autonomes.
- 9h00 : Eucharistie.
- 10h30 à 11h30 : Animations*
- 11h45 : Déjeuner des personnes dépendantes.
- 12h20 : Déjeuner des résidents autonomes.
- 15h00 : Chapelet.
- 15h30 : Goûter.
- Reprise des activités d’animation*.
- 17h30 : Dîner des personnes dépendantes.
- 18h20 : Dîner des résidents autonomes.
*Exercices physiques, soins (Manucure, massages), promenades au jardin, ateliers de travaux manuels, jeux de société…
Pour contacter la direction du Home : Jean-François Klos